mars 31st, 2010
Lors de la formation du Mardi 30 Mars dans le district de Liévin, des inquiétudes ont été formulées à propos de l’acte même de validation.
Quand valider? A partir de combien d’évaluations réussies? Que faire si une compétence est acquise dans une discipline, mais ne l’est pas dans une autre? Peut-on revenir sur une compétence censée être acquise? Peut-on valider un domaine de compétences à partir d’un pourcentage de réussite?
Toutes ces interrogations sont légitimes et la réponse n’est pas unique.
Nous préparons un document qui classera les compétences selon le mode de validations, et qui permettra, nous l’espérons, de nourrir la discussion lors de la prochaine journée de formation.
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mars 21st, 2010
Nous pensons que la mise en place du socle ne peut se faire si certains acteurs de la vie de l’établissement (enseignants, personnels de la vie scolaire, personnels de direction) ne prennent en charge des « missions », c’est-à-dire certains temps forts de la vie d’un établissement, qu’il faut repenser dans une perspective d’évaluation des compétences du socle commun. Ces référents sont chargés d’impulser une dynamique pédagogique au sein de l’équipe, de l’orienter en accord avec le chef d’établissement, à la soutenir. Ils ont pour rôle de proposer les modifications qui s’imposent dans les pratiques au reste de l’équipe, de recueillir et de synthétiser les idées qu’on lui proposera.
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mars 21st, 2010
L’objectif est de montrer que le socle commun peut être un réel outil de travail et d’évaluation formative avec les élèves, qu’il serait inutile de se contenter de faire des croix dans un livret de certification à la fin de la classe de 3ème, et que le travail par compétences peut permettre d’essayer de traiter le problème des lacunes scolaires en donnant à l’enseignant, mais aussi à l’élève, une lisibilité dans la construction des apprentissages. ……………………> suite
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mars 14th, 2010
Le socle commun comporte différents types de compétences: certaines sont élémentaires, d’autres complexes. Cette distinction est importante pour construire leur apprentissage et surtout évaluer leur acquisition.
On trouve également des micro-compétences
Une compétence, quelle qu’elle soit, est toujours la combinaison de plusieurs processus d’analyse et d’action.
Une micro-compétence est une compétence-outil: Elle n’a pas d’utilité seule. Elle relève de l’automatisme.
Une compétence élémentaire est une combinaison de micro-compétences et constitue les ressources que l’élève va acquérir au fil de sa formation
Une compétence complexe s’évalue dans une situation-problème à résoudre, une situation de transfert. Elle nécessite la mobilisation de diverses compétences-ressources que l’élève possède et qu’il doit mobiliser pour accomplir cette tâche complexe.
La compétence complexe ne relève jamais de l’automatisme. Même quand un élève la maîtrise, il lui faudra toujours faire l’effort de la remobiliser pour chaque nouvelle situation.
Tout ce qu'il faut savoir sur les compétences | Comments Off
mars 6th, 2010
Au collège, pour qu’un élève apprenne, il faut aussi et surtout le mettre au travail à travers des activités qui vont donner du sens à son apprentissage grâce en autre à une approche par compétences, en construisant des ponts indispensables entre les programmes disciplinaires et en donnant une lisibilité dans la continuité pédagogique de l’école au lycée.
Forces et faiblesses du système éducatif
Elitiste et inégalitaire : il produit à la fois les meilleurs et les moins bons élèves des pays développés
(« Que vaut l’enseignement en France ? Forestier, Emin et Thélot, 2007)
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mars 6th, 2010
Au collège, pour qu’un élève apprenne, il faut aussi et surtout le mettre au travail à travers des activités qui vont donner du sens à son apprentissage grâce en autre à une approche par compétences, en construisant des ponts indispensables entre les programmes disciplinaires et en donnant une lisibilité dans la continuité pédagogique de l’école au lycée.
Forces et faiblesses du système éducatif
Elitiste et inégalitaire : il produit à la fois les meilleurs et les moins bons élèves des pays développés
(« Que vaut l’enseignement en France ? Forestier, Emin et Thélot, 2007)
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