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mars 20th, 2011

Comment articuler socle et programmes disciplinaires?

Les items du socle commun croisent les programmes disciplinaires selon différentes possibilités d’articulation
Nous avons remarqué que ces différentes possibilités dépendent des disciplines, mais aussi des items à l’intérieur d’une même discipline
L’idée à garder en tête est que le socle n’est pas l’intégralité du programme, mais constitue bien l’ensemble des ressources à faire obligatoirement acquérir à l’ensemble des élèves.

1) « Un mini-programme »
Dans certaines disciplines, les items du SC3 à évaluer correspondent à une partie du programme.  C’est le cas en mathématiques, ou en technologie
En classe de 5ème, en technologie, 18 items, sur les 45 items présents dans les programmes de technologie, sont à évaluer dans le cadre du socle commun, pour évaluer le macro-item de la compétence 3 concernant les objets techniques.

2) Deux niveaux d’exigence
Certaines disciplines retrouvent dans le socle commun la totalité de leur programme à évaluer. Or, comme le socle ne couvre pas l’ensemble des programmes, il faut obligatoirement faire cohabiter deux niveaux d’exigence différents .

Des supports différents
La différenciation des niveaux d’exigence peut se faire sur les supports d’analyse proposés aux élèves.
Par exemple, en français, pour évaluer l’item de compréhension de lecture, on peut proposer des textes de difficulté différentes , selon les difficultés des élèves.

Des critères de réussite différents
Pour évaluer un item du socle, on peut exiger moins d’éléments de réponse ou de précision que pour un item du programme.
Par exemple, en technologie, un schéma peut être plus ou moins précis, placer plus ou moins d’éléments, etc…

Une étude moins poussée d’objets ou de situations identiques
Les évaluations des items du socle se contentent des premières étapes de l’analyse d’une situation, alors que les programmes exigent une interprétation de ces situations. Cette différenciation des exigences est visible dans les libellés même d’un item commun.