NExEv est destiné aux équipes pédagogiques désireuses d’évaluer leurs élèves par compétences. Il permet de saisir les compétences acquises au cours d’une évaluation et de faire la synthèse de ces acquisitions afin de répondre aux besoins de formation des élèves. ……………. suite ici
Socle commun: interdisciplinarité et transparence
La réussite de la mise en place du socle dans les établissements dépendra certainement de l’appréhension par l’ensemble des équipes des notions d’interdisciplinarité et de transparence.
Le socle se construit en effet en interdisciplinarité, et c’est complexe parce qu’il faut prendre en compte la multiplicité des points de vue, la nécessité de se concerter et la volonté de travailler ensemble dans une structure (les bâtiments, le groupe-classe, les emplois du temps) qui ne s’y prête pas forcément bien.
Mais que ce soit pour la confrontation des niveaux d’exigence, ou pour la mise en place d’évaluations de transfert (afin de vérifier dans une situation nouvelle que l’élève est capable de remobiliser les ressources qu’il a acquises), il faudra que les équipes trouvent le temps de travailler ensemble.
La transparence est un autre élément indispensable à une mise en place réussie. Transparence des objectifs pédagogiques avec les élèves, qu’il faut absolument rendre acteurs de leurs apprentissages, transparence des progressions annuelles de chacun afin de mettre en place des séquences interdisciplinaires permettant la construction des compétences transversales, transparence des apprentissages que chacun mène au sein de sa classe, afin que tout le monde puisse les utiliser en situation de remobilisation. (Nous allons à ce sujet tester à Loos un cahier de transfert, que l’on inclut au cahier de texte de la classe. Nous mettrons ce document en téléchargement quand il aura été un peu expérimenté et finalisé)
Il faut faire attention de ne pas nous réfugier trop longtemps derrière des grilles d’items qui nous donnent l’impression d’avancer avec rigueur dans cette mise en place complexe et déstabilisante.
Ces grilles sont indispensables pour nous permettre, à nous enseignants, d’intégrer les raffinements du travail et de l’évaluation par compétence (et ne surtout pas valider à l’aveugle et en fin d’année des compétences qui n’auraient pas été construites dans la durée)
Mais ces grilles de déclinaison, d’évaluation et de validation ne doivent pas figer nos apprentissages et être un carcan dans nos pratiques de classe. Elles sont surtout des aides au changement de pratiques et des prétexte à la discussion pédagogique, que ce soit avec les élèves, leurs parents ou entre collègues.
Ce sont l’interdisciplinarité et la transparence qui mettront le socle commun en place dans les établissements.
Céline Walkowiak et Francis Blanquart