Archive for janvier, 2010

janvier 17th, 2010

Qu’est ce que la certification A2 B1en langues ?

Tous les élèves de l’espace européen seront évalués en langue(s) étrangère(s) selon des critères communs. Au cours de sa scolarité, un élève pourra valider ses compétences linguistiques au niveau A1/ A2 /B1 /B2 /C1/C2.

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janvier 11th, 2010

Conférence

Florence ROBINE, IGEN
Rapporteur du rapport IGEN “Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis”

janvier 10th, 2010

La présentation des 7 piliers ou compétences générales

Ce sont les compétences générales, ou piliers, qui sont une somme de connaissances, de capacités et d’attitudes attendues pour tous les élèves à la fin de la scolarité obligatoire.

Pilier 1: Maîtrise de la langue française
On considère la langue française en tant qu’outil de communication. Il s’agit de faire acquérir aux élèves les compétences minimales pour savoir lire, écrire et s’exprimer à l’oral, et ce dans la perspective de pouvoir se débrouiller ans leur future vie d’adulte.

Pilier 2: la pratique d’une langue vivante étrangère
Niveau A2: Il s’agit du minimum pour comprendre, communiquer et s’exprimer dans une langue étrangère

Pilier 3: les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Il s’agit de vérifier que les élèves possèdent les éléments de base de mathématiques et des autres matières du pôle scientifique afin qu’ils puissent construire les rudiments d’une démarche d’investigation scientifique et d’une culture scientifique et technologique indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure.

Pilier 4: La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Ce sont des compétences qui attestent d’une maîtrise raisonnée des technologies de l’informatique et de l’internet, ainsi que des valeurs de respect du travail d’autrui et de protection de sa propre vie.

Pilier 5: La culture humaniste
C’est une spécificité française par rapport aux livrets de compétences des autres pays européens.
Il s’agit de compétences littéraires, artistiques et d’histoire-géographie témoignant de la construction d’une culture humaniste.
C’est un pilier qui permet de donner du sens à la culture et aux différents courants artistiques qui traversent l’histoire, notamment à travers les compétences interdisciplinaires d’histoire des arts.
C’est un pilier exigent

Pilier 6: Les compétences sociales et civiques
Il s’agit des compétences à acquérir pour devenir un élève et un citoyen conscient et respectueux des règles qui régissent la vie en société

Pilier 7: L’autonomie et l’initiative.
C’est la plus grande innovation de ce socle.
Il s’agit d’apprendre à l’élève à devenir autonome, à prendre des initiatives et à devenir acteur de ses apprentissages et de son parcours de formation. Ce pilier est amené à se développer et à prendre de l’importance, notamment si on le croise avec les compétences du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)

janvier 9th, 2010

Outil de validation

Le logiciel que nous testons actuellement.

NexEv http://nexev.org

janvier 9th, 2010

Grilles "Eduscol"

Pieuvre des grilles

janvier 9th, 2010

Conférence : Livret de compétences

Expérimentation d’un livret de compétences en application de l’article 11 de la loi n° 2009-1437 du 24-11-2009 relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie

janvier 9th, 2010

Nouveau site web pour le socle

http://www4b.ac-lille.fr/~scc/