Tous les élèves de l’espace européen seront évalués en langue(s) étrangère(s) selon des critères communs. Au cours de sa scolarité, un élève pourra valider ses compétences linguistiques au niveau A1/ A2 /B1 /B2 /C1/C2.
Conférence
La présentation des 7 piliers ou compétences générales
Ce sont les compétences générales, ou piliers, qui sont une somme de connaissances, de capacités et d’attitudes attendues pour tous les élèves à la fin de la scolarité obligatoire.
Pilier 1: Maîtrise de la langue française
On considère la langue française en tant qu’outil de communication. Il s’agit de faire acquérir aux élèves les compétences minimales pour savoir lire, écrire et s’exprimer à l’oral, et ce dans la perspective de pouvoir se débrouiller ans leur future vie d’adulte.
Pilier 2: la pratique d’une langue vivante étrangère
Niveau A2: Il s’agit du minimum pour comprendre, communiquer et s’exprimer dans une langue étrangère
Pilier 3: les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Il s’agit de vérifier que les élèves possèdent les éléments de base de mathématiques et des autres matières du pôle scientifique afin qu’ils puissent construire les rudiments d’une démarche d’investigation scientifique et d’une culture scientifique et technologique indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure.
Pilier 4: La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Ce sont des compétences qui attestent d’une maîtrise raisonnée des technologies de l’informatique et de l’internet, ainsi que des valeurs de respect du travail d’autrui et de protection de sa propre vie.
Pilier 5: La culture humaniste
C’est une spécificité française par rapport aux livrets de compétences des autres pays européens.
Il s’agit de compétences littéraires, artistiques et d’histoire-géographie témoignant de la construction d’une culture humaniste.
C’est un pilier qui permet de donner du sens à la culture et aux différents courants artistiques qui traversent l’histoire, notamment à travers les compétences interdisciplinaires d’histoire des arts.
C’est un pilier exigent
Pilier 6: Les compétences sociales et civiques
Il s’agit des compétences à acquérir pour devenir un élève et un citoyen conscient et respectueux des règles qui régissent la vie en société
Pilier 7: L’autonomie et l’initiative.
C’est la plus grande innovation de ce socle.
Il s’agit d’apprendre à l’élève à devenir autonome, à prendre des initiatives et à devenir acteur de ses apprentissages et de son parcours de formation. Ce pilier est amené à se développer et à prendre de l’importance, notamment si on le croise avec les compétences du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Outil de validation
Le logiciel que nous testons actuellement.
NexEv http://nexev.org