On croit trop souvent que l’approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l’isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de « l’école du socle commun », le déploiement d’une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l’emprise de « grilles » de toutes sortes…
Réussir l’école du socle
Pédagogie différenciée – intelligences multiples – motivation …
Guide à télécharger sur le site du ministère de l’éducation de l’Ontario
Relier, tisser, croiser………… décloisonner!
« Maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes*, à l’école puis dans la vie »
Les différentes disciplines doivent travailler ensemble en complémentarité sans pour autant sacrifier leurs spécificités . Tous les problèmes actuels sont complexes et ne peuvent être résolus par une seul discipline.Le projet interdisciplinaire permet de proposer plusieurs situations déclenchantes permettant de différencier les entrées d’apprentissage et d’évaluation, c’est une des dispositions offertes par cette forme de pédagogie. Il permet aussi de donner du sens aux apprentissages en reliant les disciplines pour que les élèves puissent apprendre à traiter les problèmes dans leur complexité.
*Une tâche est complexe si elle combine des éléments que l’élève connait, qu’il maîtrise, qu’il a déjà utilisé plusieurs fois mais de façon séparée, dans un autre ordre ou dans un autre contexte.