Archive for mai, 2015

mai 5th, 2015

Relever le défi de la complexité du réel…

Dans la mesure où elles sont mal perçues, sous évaluées, disjointes les unes des autres, toutes les crises de l’humanité planétaires sont en même temps des crises cognitives. Notre système de connaissances, tel qu’il nous est inculqué, tel qu’il est engrammé dans les esprits, conduit à d’importantes méconnaissances. Notre mode de connaissance a sous développé l’aptitude à contextualiser  l’information et à l’intégrer dans un ensemble  qui lui donne sens.  Submergés par la surabondance des informations, nous pouvons de plus en plus difficilement les contextualiser, les organiser, les comprendre.
Le morcellement et la compartimentation de la connaissances en disciplines non communicantes rendent inapte à percevoir et concevoir les problèmes fondamentaux et globaux.

LA VOIE Réformes de la pensée et de l’éducation Edgard Morin (Edition  Fayard)

mai 4th, 2015

E.P.I, pour enseigner la complexité

“toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiatement et immédiatement, et toutes s’entretenant par un lien naturel et insensible qui lit les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaitre les parties sans connaitre le tout, non plus de connaitre le tout sans connaitre particulièrement les parties”.

[Pensées] – Blaise Pascal

mai 3rd, 2015

Réforme et programmes…

Cela fait écho à un célèbre aphorisme prononcé par Edgar Faure, au moment de la réforme de l’école :
« en décrétant le changement, l’immobilisme s’est mis en place et je ne sais plus comment l’arrêter ».