Nous avons synthétisé notre démarche de mise en œuvre du socle commun sous la forme de 22 fiches, ce qui nous semblait plus agréable à lire d’un rapport complet d’expérimentation. Il s’agit d’une expérimentation de mise en œuvre du socle commun, à l’échelle d’un établissement, menée depuis 4 ans. Même si tout n’est pas achevé et qu’il nous reste encore de nombreuses pistes à exploiter et à affiner, on peut dire cependant que le socle commun a été évalué et validé cette année, dans notre établissement, à partir d’apprentissages et d’évaluations disciplinaires et interdisciplinaires régulières tout au long de l’année. Des remédiations ont été proposées aux élèves en mal d’acquisition. Le travail et l’évaluation par compétence sont pratiqués à tous les niveaux de la scolarité d’un élève dans notre collège.
22 fiches pour une mise en oeuvre du socle commun
Banque de situations pour la compétence 3
Eduscol met en ligne une banque d’activités
pour mettre en œuvre le travail par compétences.
Banque de situations d’apprentissage et d’évaluation
SVT: Nouveau sur Eduscol
Ce rapport se propose de faire le point à la date d’avril 2010 sur quelques conséquences pour une discipline,
les Sciences de la vie et de la Terre (SVT), de la mise en oeuvre et de la validation du socle commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du socle et évolution d’une discipline, les sciences de la vie et de la Terre