Archive for mai, 2010

mai 30th, 2010

A propos de la réécriture du livret personnel de compétences

Certains référents nous signalent l’arrivée d’un nouveau livret personnel de compétences, consultable par le biais du SNES. D’après le SNES, le livret serait réécrit prochainement.

Il le sera certainement. C’est même à espèrer.

A Loos en Gohelle, nous avons déjà connu une réécriture du référentiel sur lequel nous travaillions l’été dernier. Cela ne remet en rien le travail par compétences mis en place dans l’établissement. Certains items disparaissent, d’autres réapparaissent, certains libellés sont légèrement modifiés, devienennt plus précis ou plus larges.

Nous pensons qu’il est indispensable que cette réécriture se fasse au fur et à mesure, afin de mieux répondre aux réalités du terrain.

Cela ne remet en rien le changement de pratiques enclenché par la mise en place du socle.

Notre position est qu’il ne faut pas attendre d’écriture définitive pour adapter lers pratiques ordinaires au travail par compétences, qui n’est jamais remis en cause.

mai 24th, 2010

Formation des référents “Lens GR 1″

C’est à travers les différents ateliers de réflexions que vous devrez adapter notre démarche et innover pour votre propre établissement, notre objectif est aussi de mutualiser, d’échanger et de mettre à disposition des districts du bassin,  les documents qui pourront servir à la mise en place du S3C.

Pensez à prendre vos référentiels pour la deuxième
journée de formation du jeudi 27 mai à Loos en gohelle.

mai 20th, 2010

Réunions et actions mises en place : District de Liévin

Suite à la première journée de formation, chaque établissement a organisé une ou plusieurs réunions d’information ou de travail sur la mise en place du socle commun. 
(nouveau document en téléchargement à partir des onglets “Direction” )
_______________________________________________                     suite —->

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mai 20th, 2010

Livret personnel de compétences

Pour un socle vraiment commun (site SEPIA)

Repères pour sa mise en œuvre au collège (site Eduscol)

mai 11th, 2010

Formation des référents “district Liévin”

Pour le 20 mai, pensez à prendre les documents distribués
lors de la première  journée de formation.

Pour le téléchargement des fichiers, dirigez vous vers l‘onglet référents en haut de cette page.↑

mai 6th, 2010

Parcours différenciés

Chaque élève a un parcours d’apprentissage différent,  le socle permet à travers l’évaluation formative, de visualiser plus précisément le chemin de chacun.

La remédiation dans la classe ou lors d’un accompagnement éducatif   sera donc  plus personnalisée.

mai 5th, 2010

Démarche innovante

Notre démarche de mise en place du socle a reçu le soutien …………..

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mai 5th, 2010

Bibliographie

Les cahiers pédagogiques – Hors Série en ligne numérique
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mai 4th, 2010

Pourquoi décliner une compétence en niveaux d'exigence?

L’évaluation par compétence est une évaluation formative.
L’élève va construire la plupart des compétences (surtout les complexes) dans la durée.
Décliner une compétence en niveaux d’exigence progressifs va permettre d’aider les élèves en difficulté, de repérer à quel niveau de complexité ils ont du mal à acquérir la compétence et empêcher la superposition de “couches d’échecs scolaires” qu’on ne réussit plus à traverser.
Cela permet à l’enseignant de se poser la question de ce qu’il cherche à faire acquérir et ce qu’il évalue.
Il faut en effet prendre garde de n‘évaluer que ce que l’on a enseigné.