mai 30th, 2010
Certains référents nous signalent l’arrivée d’un nouveau livret personnel de compétences, consultable par le biais du SNES. D’après le SNES, le livret serait réécrit prochainement.
Il le sera certainement. C’est même à espèrer.
A Loos en Gohelle, nous avons déjà connu une réécriture du référentiel sur lequel nous travaillions l’été dernier. Cela ne remet en rien le travail par compétences mis en place dans l’établissement. Certains items disparaissent, d’autres réapparaissent, certains libellés sont légèrement modifiés, devienennt plus précis ou plus larges.
Nous pensons qu’il est indispensable que cette réécriture se fasse au fur et à mesure, afin de mieux répondre aux réalités du terrain.
Cela ne remet en rien le changement de pratiques enclenché par la mise en place du socle.
Notre position est qu’il ne faut pas attendre d’écriture définitive pour adapter lers pratiques ordinaires au travail par compétences, qui n’est jamais remis en cause.
En réponse à vos questions |
No Comments »
mai 24th, 2010
C’est à travers les différents ateliers de réflexions que vous devrez adapter notre démarche et innover pour votre propre établissement, notre objectif est aussi de mutualiser, d’échanger et de mettre à disposition des districts du bassin, les documents qui pourront servir à la mise en place du S3C.
Pensez à prendre vos référentiels pour la deuxième
journée de formation du jeudi 27 mai à Loos en gohelle.
En réponse à vos questions |
No Comments »
mai 20th, 2010
Suite à la première journée de formation, chaque établissement a organisé une ou plusieurs réunions d’information ou de travail sur la mise en place du socle commun.
(nouveau document en téléchargement à partir des onglets “Direction” )
_______________________________________________ suite —->
read more »
Nouveauté |
No Comments »
mai 11th, 2010
Pour le 20 mai, pensez à prendre les documents distribués
lors de la première journée de formation.
Pour le téléchargement des fichiers, dirigez vous vers l‘onglet référents en haut de cette page.↑
En réponse à vos questions |
No Comments »
mai 6th, 2010
Chaque élève a un parcours d’apprentissage différent, le socle permet à travers l’évaluation formative, de visualiser plus précisément le chemin de chacun.
La remédiation dans la classe ou lors d’un accompagnement éducatif sera donc plus personnalisée.

Documents disponibles, Tout ce qu'il faut savoir sur les compétences |
No Comments »
mai 5th, 2010
Notre démarche de mise en place du socle a reçu le soutien …………..
read more »
à propos |
No Comments »
mai 5th, 2010
Les cahiers pédagogiques – Hors Série en ligne numérique
read more »
Documents disponibles, Liens intéressants |
No Comments »
mai 4th, 2010
L’évaluation par compétence est une évaluation formative.
L’élève va construire la plupart des compétences (surtout les complexes) dans la durée.
Décliner une compétence en niveaux d’exigence progressifs va permettre d’aider les élèves en difficulté, de repérer à quel niveau de complexité ils ont du mal à acquérir la compétence et empêcher la superposition de “couches d’échecs scolaires” qu’on ne réussit plus à traverser.
Cela permet à l’enseignant de se poser la question de ce qu’il cherche à faire acquérir et ce qu’il évalue.
Il faut en effet prendre garde de n‘évaluer que ce que l’on a enseigné.
Tout ce qu'il faut savoir sur les compétences |
Comments Off