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août 26th, 2011

Le LCP en 2011-2012

Le LCP est un outil certes imparfait et critiquable, notamment à cause du manque de hiérarchisation entre les items: Comment, en effet, mettre sur le même plan un item de la C5 d’histoire des arts “Établir des liens entre les œuvres lues” (item complexe évaluant la capacité des élèves à établir et repérer les échos et dialogues des œuvres d’art les unes avec les autres) et un item de la C4 “Recevoir un commentaire, un message avec pièces jointes” (item décrivant une capacité à utiliser un outil de communication usuel).

Cependant, l’intérêt essentiel du LPC ne réside pas dans la liste des compétences qu’il soumet à l’évaluation, mais dans le changement de pratiques qu’il induit et insuffle aux équipes sur le terrain, notamment à travers la question des évaluations et des apprentissages  transversaux et du transfert de compétences interdisciplinaire.

Tout ce qui découle de la mise en place du socle existe depuis des années: rien n’est à inventer. Une pédagogie des situations, une évaluation formative, une différenciation de la pédagogie, une attention portée aux stratégies d’apprentissage.

Le socle commun est juste le moyen de faire entrer toute cette pédagogie dans les établissements et de permettre aux équipes de les mettre en oeuvre.

C’est le moment de s’interroger sur nos enseignements et la façon dont les élèves les reçoivent et les utilisent.

C’est pour nous un enjeu essentiel. Tout est à réinventer