Archive for janvier, 2011

janvier 31st, 2011

Compétences 6 et 7

Les documents d’accompagnement Eduscol ont été mis à jour pour les items des compétences 6 et 7.

Extraits:

Compétence 6
Le rôle éducatif de tous les membres de l’équipe pédagogique est essentiel dans la construction des compétences sociales et civiques. Ce sont eux qui aident les élèves à comprendre l’enjeu des relations sociales, leur permettent de le contextualiser et de lui donner tout son sens. L’acquisition et l’évaluation de ces compétences ne peuvent se limiter à un seul enseignement ou à la vie scolaire mais relèvent d’une démarche interdisciplinaire et transversale développée dans le cadre de la classe et ou du CDI, mais aussi dans l’ensemble de l’établissement.

Compétence 7

Pour évaluer l’esprit d’initiative des élèves, il convient de mettre en valeur leur motivation effective pour les tâches scolaires, leur investissement concret dans des activités, leur participation active à la vie de l’établissement : activités de recherche et de production, projets disciplinaires et interdisciplinaires, stages de découverte professionnelle, participation à des clubs, associations sportives et fonctions de délégués élus.

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janvier 26th, 2011

Peut-on faire correspondre note et évaluation par compétences?

On peut décider de ne noter les productions des élèves qu’à partir du moment où l’essentiel dans la compétence évaluée est acquis.
Tant que ce niveau minimum n’est pas atteint, l’élève s’entraîne ou retravaille sa production pour l’améliorer.
Il est donc indispensable qu’il adhère à cette méthode d’évaluation et qu’il accepte de retravailler et d’améliorer son travail
L’évaluation devient formative.
Quand le niveau minimum exigible est atteint, le travail de l’élève peut alors être noté. (chiffré)

Si on est logique, on ne note qu’à partir du moment où l’élève ne se sentira pas dévalorisé par cette notation, ce qui correspond,
d’après notre expérience, à 10/20
Il est en effet peu logique dans l’esprit des élèves d’attribuer conjointement une acquisition de  compétence et une note en dessous de la
moyenne, qui laissera toujours une empreinte de déception, surtout s’il y a eu un travail fourni.
C’est en fait le niveau minimum exigible qu’il faut monter ou descendre selon les publics, et qu’il faut mettre à 10/20.
Et là, le socle prendra tout son sens, quel que soit l’endroit et le public auquel on le confronte.

Avec cette méthode, les notes en dessous de la moyenne disparaissent donc, non par laxisme, mais grâce au courage des élèves que
l’on aura guidés dans cette amélioration.
Cela remet au travail les élèves en difficulté mais volontaires, les repositionne dans une position d’apprenant et de réussite

Il est de notre responsabilité d’enseignants et d’évaluateurs de ne pas accepter les mauvaises notes comme une fatalité à laquelle on se résigne

C’est un combat contre « les mauvaises notes », contre la démobilisation qui conduit une grande partie de nos élèves à l’échec scolaire.

Attention que l’échelle des valeurs ne se décale pas et que le 15 ne devienne la moyenne dans la tête des parents

Il faut aussi faire accepter à l’ensemble des acteurs du système scolaire (enseignants, élèves, parents) qu’une évaluation peut être
personnalisée et qu’un élève en difficulté n’a pas forcément à être évalué sur les mêmes critères qu’un élève qui maitrise facilement les
ressources qu’on lui enseigne.
Un élève en difficulté scolaire peut être évalué d’après son projet d’orientation, le diagnostic posé en début d’année.

C’est toute cette réflexion que l’évaluation par compétence a fait entrer dans le système scolaire et qui se répercute  jusqu’à l’attribution
des notes.

Céline Walkowiak et Francis Blanquart

janvier 12th, 2011

Critères de réussite pour une évaluation transversale de la compétence 1

Nous pensons qu’il est important que toutes les disciplines participent à l’évaluation des items de la compétence 1, notamment en transfert, pour aider les élèves à développer leurs pratiques langagières dans toutes les situations de communication.

Les critères d’évaluation appliqués en cours de français relèvent forcément de problématiques plus complexes et spécifiques.

Nous avons donc essayé de redéfinir des critères d’évaluation, en prenant appui également sur les pistes d’évaluation publiées dans les nouvelles grilles Eduscol, afin que l’ensemble des disciplines puissent intégrer l’évaluation de ces items dans leurs évaluations disciplinaires.

Les critères mis à disposition sont des pistes de réflexion et doivent être affinés par chacun.

critères_réussite_C1

janvier 11th, 2011

Des documents pour travailler par pôles

Les collègues que nous avons rencontrés récemment, nous ont informés que des réunions de travail, sur la mise en place du socle commun,  avaient lieu en ce moment dans la plupart des établissements.

Si les items ont déjà été répartis, on peut alors travailler par pôle disciplinaire autour des compétences 1, 2, 3, 5 et sur les items transversaux des compétences 6 et 7

Nous vous proposons des consignes de travail par ateliers dans le document téléchargeable associé à cet article.

Nous mettons également à disposition des pistes de travail et d’évaluation pour certains items transversaux.  Ces critères ont été élaborés avec les collègues du district d’Hénin-Beaumont

items transversaux_district d’Hénin-Beaumont

ateliers par pôles