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septembre 24th, 2011

Les Cahiers Pédagogiques

Un nouveau numéro des Cahiers Pédagogiques sur “Évaluer à l’heure des compétences”

Nous avons présenté, dans ce numéro, une expérimentation sur un cahier destiné à mettre en place le transfert de compétences interdisciplinaire. (Une approche qui nous semble importante, dans le travail par compétences)

L’article relate l’échec de cet outil, et les pistes que nous avons suivies depuis pour apprendre à nos élèves à utiliser les ressources acquises dans différentes disciplines, dans une situation d’analyse complexe.

septembre 24th, 2011

Que nous apporte l’intégration du socle dans nos pratiques?

Épisode 1 : Le socle, un outil pédagogique

Pour que le temps passé à évaluer les élèves et à renseigner les livrets ne soit pas du temps perdu, il est important de voir le socle autrement que comme une contrainte absurde.

Il peut être un outil pédagogique pertinent, dans l’analyse des lacunes des élèves et dans la mise en place de parcours de remédiation personnalisés (au sein même de la classe).

Il est donc important de pouvoir faire une utilisation pédagogique des données recueillies par les logiciels de validation.

Concrètement, cela signifie faire des groupes de compétences selon des besoins ciblés.

L’analyse du palier 2 pour les élèves entrant en 6ème cette année, nous a permis de mettre en place, pour une quinzaine d’élèves, dès la deuxième semaine de la rentrée, des ateliers de remédiation ciblés sur les compétences non acquises. Le travail des professeurs des écoles a donc été utile et utilisé, et nous a permis de gagner beaucoup de temps dans la mise en place de réponses appropriées aux besoins d’élèves que nous ne connaissions pas.

Le socle nous encourage à questionner nos pratiques d ‘évaluation et à engager, au sein de l’équipe, une réflexion sur la pertinence des notes scolaires, sur l’apport de l’évaluation par compétence dans la connaissance des profils d’apprenants des élèves. Il nous contraint à n’évaluer que ce qu’on a enseigné, et à pratiquer une évaluation formative qui aide l’élève à se construire tout au long de l’année

Les compétences transversales donnent une lisibilité aux élèves dans les enseignements que nous dispensons. L’utilisation, dans une discipline, de compétences construites et acquises dans une autre discipline, doit être signalée aux élèves, et faire l’objet d’une discussion pédagogique. Nous pensons que cette métacognition interdisciplinaire aidera les élèves à devenir autonomes dans leurs apprentissages.

Pour nous, enseignants, le socle induit obligatoirement la mise en place d’une transversalité et d’une interdisciplinarité.

- Transversalité pour les items transversaux: construire ensemble les attitudes nécessaires pour rendre les élèves autonomes et impliqués dans leurs apprentissages. Contrer les lacunes transversales par des apprentissages transversaux. Décloisonner

- Interdisciplinarité pour construire le transfert de compétences et relier les apprentissages

Le cloisonnement casse cette reliance. Il faut la rétablir et apprendre aux élèves à mobiliser ces ressources

L’interdisciplinarité peut être restreinte (à l’intérieur du pôle scientifique, par exemple, concernant l’utilisation des outils mathématiques dans les autres disciplines scientifiques. Ou dans le pôle humaniste, pour tous les items relevant de l’histoire des arts et de la construction d’une culture humaniste et de ses échos)

Cette interdisciplinarité peut aussi être élargie et rapprocher des disciplines plus lointaines dans leurs contenus d’apprentissage. L’objectif est alors d’aider les élèves à mobiliser des ressources diverses dans des situations complexes.