Archive for août, 2010

août 31st, 2010

Appel à mutualisation: les grilles d’items

Nous sommes plusieurs à avoir essayé d’intégrer le travail et l’évaluation par compétences dans nos pratiques dès le début de l’année et à avoir réfléchi et tenté d’écrire des référentiels propres à notre discipline qui nous permettent de créer une lisibilité avec nos élèves.

Certaines grilles sont destinées à aider l’enseignant à croiser le référentiel officiel avec les programmes disciplinaires, afin de visualiser les points d’appui de l’évaluation des items. D’autres ont été conçus comme moyen de communication avec les élèves, notamment en leur communiquant par avance les critères de réussite des items.

 Même s’il ne s’agit que de grilles d’items, nous avons remarqué que les démarches d’appropriation du référentiel officiel, et son ”décodage” pour nos élèves,  étaient différents selon les disciplines et les personnes.

Nous pensons qu’il pourait être intéressant de mutualiser ces grilles, afin de comprendre le fonctionnement des disciplines qui ne sont pas les nôtres et de s’inspirer des bonnes idées des uns et des autres.

Nous vous communiquons nos propres grilles dans l’onglet “référentiels”

N’hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos critiques

août 29th, 2010

La stratégie de validation

Chaque établissement doit de doter d’une stratégie de validation.

C’est le chef d’établissement, avec le conseil pédagogique ou l’aide des référents, qui peut définir et proposer cette stratégie.

Dans un premier temps de mise en place du socle commun, elle doit être simple et réalisable, tout en respectant les spécificités et les apports des nouvelles pratiques qui en découlent.

Pour définir cette stratégie, il faut garder à l’esprit qu’une compétence ne peut être considérée comme acquise que si l’élève est capable de la remobiliser dans une situation différente de celle d’apprentissage.

C’est pour cela que l’une des stratégies possibles est de valider un item quand l’élève  a réussi de manière concluante deux évaluations, l’une dans la discipline d’apprentissage et l’autre en situation de transfert. (La situation de transfert nécessite un dispositif pédagogique spécifique et ne peut être assimilée à une évaluation conjointe dans une autre discipline)

C’est la stratégie qui nous semble la plus pertinente, parce qu’elle permet d’échapper aux “usines à cases” et qu’elle oriente naturellement les équipes vers le travail interdisciplinaire et la discussion pédagogique.

Une autre stratégie possible consiste à définir un nombre de validations nécessaire pour considérer qu’un item est acquis. (2 ou 3) Se pose alors le problème du nombre d’évaluations proposées aux élèves pour leur permettre d’obtenir ces validations.

On peut aussi construire les compétences dans la durée et les valider chaque année en augmentant progressivement les niveaux d’exigence. On peut alors considérer qu’un item qui a été acquis 4 fois (ou 3 si l’on travaille par cycle) au cours de la scolarité est certifié lors de sa dernière validation en classe de 3ème

Il peut être judicieux d’adapter le type de validation au type de compétences, et de définir des stratégies différentes pour les compétences disciplinaires ou transversales, élémentaires ou complexes.

Il sera toujours temps d’affiner ces stratégies dans les années à venir. Ce qui compte, c’est de définir un mode d’emploi compris et accepté par tous.

Nous restons convaincus que la stratégie du transfert reste celle qui accompagnera le mieux les équipes dans le changement de pratiques et qui leur laissera le plus de liberté pour adapter leurs évaluations.

C’est une stratégie qui demande du temps de concertation.

août 26th, 2010

Rentrée 2010

C’est cette année que tout le monde va devoir se mettre au travail et à l’évaluation par compétence.

Nous sommes à votre disposition pour toute question.

Les documents que nous produisons sont téléchargeables sur ce blog.

Nous en avons conçu de nouveau, que nous allons expérimenter cette année. Nous allons continuer à travailler sur les évaluations transdisciplinaires et la remédiation.

Nous vous ferons part de notre expérience par le biais de ce blog.

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres expérimentations, échecs et réussites.

Bon courage et bonne rentrée à tous