Suite à la première journée de formation, chaque établissement a organisé une ou plusieurs réunions d’information ou de travail sur la mise en place du socle commun.
(nouveau document en téléchargement à partir des onglets “Direction” )
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Collège Descartes-Montaigne, de Liévin
Deux réunions ont eu lieu, avec les équipes pédagogiques de deux classes de 4ème, désignées pilotes au troisième trimestre 2010.
Sélection de 7 compétences du pilier 1 et du pilier 3, à évaluer dans sa discipline, selon les possibilités de chacun, pour pouvoir les valider collégialement lors des conseils de classe du 3ème trimestre.L’objectif est que tout le monde valide (3 ou 4 disciplines qui évaluent par compétences)
Réflexion sur le conseil pédagogique
LP Hennebique, de Liévin
Réunion de l’équipe enseignante en charge de la classe de DP6 (Une quinzaine d’enseignants)
Présentation de l’attestation
Collège Curie, de Liévin
Conseil d’enseignement organisé début Mai: Distribution d’une feuille de répartition des compétences par disciplines.
Collège Jules Verne, de Bully-les-Mines
Une réunion de restitution de la première journée de formation (1h15)
Constitution de 4 ateliers de travail
- Un atelier sur le niveau 3ème et un atelier sur le niveau 6ème, avec réflexion en équipe sur qui enseigne et qui évalue quoi.
- Un atelier sur la remédiation des compétences lacunaires
- Un atelier sur les conseils de classe
Création d’une évaluation transdisciplinaire par compétences en 4ème
Sujet: Résoudre une situation-problème sur le thème du volcanisme
Disciplines concernées: Français, Maths, SVT; Physique, Géographie
Correction collective prévue fin Mai
Temps de concertation pour cette écriture: Réunion le midi
Collège Riaumont, de Liévin
3 réunions de 2 heures (Journée de solidarité)
- Première réunion: restitution de la formation avec utilisation du diaporama
- deuxième réunion: 3 ateliers (pôle scientifique, pôle humaniste et pôle linguistique)
Niveau prioritaire: 4ème
Chaque pôle a sélectionné deux compétences pour en expérimenter l’évaluation.
Le choix est fait de laisser chacun interpréter la compétence pour voir surgir les difficultés transversales
Répartition des compétences par discipline. Synthèse faite par les référents. Réajustement de la répartition.
Collège Jean Vilar, de Angres
Le choix a été fait de ne pas faire de réunion plénière et de travailler tout de suite en 3 pôles, pour contrer avec plus de facilité les réticences.
Collège de Mazingarbe
Utilisation de la journée de solidarité
- 2h consacrée à la répartition des compétences Qui Valide? Qui enseigne? Ajustement dans un second temps de cette répartition car les enseignants ont réalisé qu’ils n’avaient pas toujours la possibilité dans leurs pratiques d’évaluer certaines compétences qu’ils s’étaient attribuées dans un premier temps.
- Réflexion menée sur la création d’un livret à distribuer aux élèves de 4ème
Collège Phalempin, de Bully
- Présentation du diaporama
- Choix de 7 compétences par discipline
- 3 ateliers autour d’un pôle scientifique, d’un pôle humaniste et d’un pôle linguistique: réflexion autour de l’information des élèves et de leurs parents, la remédiation, les évaluations et validations.
Collège Langevin-Wallon, de Grenay
Réunion avec les coordonnateurs de disciplines.
Présentation du socle à l’aide d’un diaporama
Répartition des compétences par discipline