Analyse des nouvelles grilles de référence Eduscol

Notre analyse des nouvelles grilles de référence pour l’évaluation des items du palier 3, publiées sur le site Eduscol très récemment (Novembre 2010) nous donne les pistes de réflexion suivantes

- Pour la compétence 1 (La maitrise de la langue), on remarque que l’ensemble des disciplines sont représentées dans les pistes d’évaluation proposées, même si l’apprentissage de ces items relève essentiellement du cours de français. Il nous semble donc toujours cohérent de proposer une évaluation positive dans le cadre du cours de français et une autre évaluation positive dans une autre discipline et ce, afin de faire prendre conscience aux élèves de l’importance de la maîtrise de leur langue maternelle au quotidien et dans toutes les situations de communication.

- Nous remarquons aussi que seule la compétence 3 a fait l’objet d’une déclinaison complète des items sur les 4 niveaux du collège. Il nous semble cependant incohérent de ne travailler de cette façon que dans les disciplines scientifiques. La déclinaison en niveaux d’exigence pour les autres compétences reste donc, pour nous, d’actualité.

- Le document concernant la compétence 4 présente une correspondance entre cette compétence et le B2I, notamment en regroupant les items du B2I sous des macro-items à évaluer pour le socle commun. Cela répond aux interrogations de ceux qui avaient remarqué cette discordance.

- Le document concernant la compétence 5 (La culture humaniste) ouvre des perspectives de travail auxquelles nous n’avions pas pensé. Nous remarquons en effet que chaque item peut (ou doit) être traité dans les 4 disciplines relevant du pôle humaniste (Par exemple, un item comme “Avoir des repères et des connaissances relevant de l’espace” ne concerne pas que le cours de géographie mais est abordé sous des axes différents par les 4 disciplines). Cependant, aucune activité ou évaluation interdisciplinaire n’est proposée (alors que chaque discipline appréhende chaque item). Il nous semble dommage que les différentes disciplines en charge de ces items interdisciplinaires (et non transversaux puisqu’ils ne concernent pas l’ensemble des disciplines) ne collaborent à aucun moment de la construction de ces compétences. Cette collaboration entre disciplines peut se faire sous la forme de croisements disciplinaires (chacun apporte sa spécificité dans la construction d’un item), plutôt que par une interdisciplinarité plus ouverte et plus globale dans laquelle plusieurs disciplines construiraient ensemble des compétences.) La nuance peut semble légère, mais elle répond mieux à l’interprétation des textes officiels.

On peut par contre déplorer l’absence totale de mentions des disciplines scientifiques dans la participation à la construction et à l’évaluation de cette compétence. Un item comme ” Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques” gagne à être travaillé en interdisciplinarité. C’est l’item qui ouvre la porte de la compétence humaniste aux disciplines scientifiques. Et quand on essaye de travailler avec les élèves la perspective historique, les apports scientifiques et techniques sont toujours pertinents car ils contribuent à aider les élèves à ancrer les différentes périodes historiques dans une chronologie.

Les documents concernant les compétences 6 et 7 sont pour l’instant en cours d’élaboration.

Leave a Reply