L’entrée en 6ème: analyse des paliers 2 du LPC

Nous avons repéré, à la fin de l’année scolaire, une quinzaine d’élèves n’ayant pas acquis une ou plusieurs compétences du palier 2 du LCP  (Il s’agit le plus souvent de la maîtrise de la langue (C1) , des outils mathématiques (C3) ou de la compétence 7 d’autonomie et d’initiative)

Nous avons ensuite réparti ces élèves en groupes de besoins:

Pour la compétence 1 de maîtrise de  langue, nous avons repéré des besoins de remédiation pour la lecture, l’étude du vocabulaire, de la grammaire et de l’orthographe. Certains élèves devront être soutenus au niveau de la graphie des lettres ou sur la compréhension de consignes

En ce qui concerne les outils mathématiques, nous avons repéré des besoins de remédiation en calcul et calcul mental, sur les règles de conversions, en géométrie et pour tout ce qui concerne les mesures

D’un point de vue transversal, certains élèves seront soutenus sur leurs stratégies d’apprentissage et de mémorisation, sur la construction d’une démarche scientifique et technologique d’investigation, ainsi que sur le développement de leur persévérance et de leur capacité d’attention et d’écoute.

Chacun de ces élèves de 6ème bénéficiera donc, dès la rentrée, d’un programme personnalisé de remédiation, construit selon les items non-acquis du palier 2 de son LCP. Les élèves seront répartis dans des ateliers, à raison d’une heure ou deux par semaine, selon leurs besoins, pendant 6 semaines. La dernière semaine de la période servira à réévaluer l’acquisition des acquis du palier 2.

Un seul élève pose le problème de l’ensemble du socle non-acquis. Pour cet élève, une liste d’items, indispensables à la construction des différents savoirs a été sélectionnée. C’est sur ces items jugés prédictifs que les efforts seront ciblés, pour cet élève. Il faudra également travailler les processus intellectuels qui sont à la base de la construction des compétences, et développer avec lui, si possible, une métacognition qui lui permette de se construire des méthodes d’apprentissage.

C’est la réévalution des acquis, à la fin de la première période, qui servira d’indicateur, quant à l’efficacité de ce programme personnalisé de remédiation.

Ces différents parcours de remédiation ont pu être mis en place grâce à la précision des indications reportées dans les livrets de compétences, par les enseignants du premier degré.

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