Le choix d’un outil de validation

La construction d’une compétence se fait sur la durée, sur les quatre années du collège. Le niveau exigible attendu est le niveau minimum qu’un élève doit avoir acquis à la fin de la 3ème, mais les compétences se construisent dans leur complexité année après année.

Le livret personnel de compétences sous SCONET recueillera bien les validations certificatives des piliers du socle, mais pas des compétences qui les composent. Or, ces compétences sont construites et développées tout au long du cursus scolaire de chaque collégien.

Il est indispensable d’assurer un suivi de la construction de ces compétences, ce qui n’est envisageable que grâce à un logiciel informatique (pour simplifier la gestion interdisciplinaire de ce suivi)

Les logiciels uniquement certificatifs ne permettent pas ce suivi.

Certains logiciels de notes proposent des outils complémentaires pour recueillir les validations sans tenir compte de la transversalité ou des étapes d’apprentissage des compétences selon les niveaux. Ils ne prennent donc pas en compte les changements de pratiques pédagogiques induit par le socle commun.

D’autres outils, par contre, développés dans certaines académies, comme « Osiris », «  Nexev » ou LCF, se basent sur un apprentissage des compétences dans la durée en tenant compte du niveau d’exigence attendu par cycle.

L’évaluation des acquis des élèves se réalise progressivement, de la sixième à la troisième, dans chaque discipline. Elle implique l’ensemble de l’équipe pédagogique (enseignants, professeur documentaliste, conseiller principal d’éducation).Les connaissances et compétences du socle commun non validées à l’issue du collège sont à nouveau évaluées dans la voie de formation choisie, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. (extrait d’Eduscol)


La validation de chacune des compétences du socle concerne l’ensemble de l’équipe pédagogique. En fin de troisième, le chef d’établissement atteste ou non l’acquisition du socle commun.
L’informatique doit être au service de la pédagogie.
Faire des croix en fin de 3eme ne changera jamais nos pratiques ordinaires.

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